Blog

Les meilleures mini perceuses

Pour réaliser tout type de travaux de bricolage s, il est nécessaire de posséder les outils adaptés. Ainsi tout professionnel ou bricoleur amateur devra avoir parmi son outillage une mini-perceuse. Cet appareil seconde parfaitement la perceuse à colonne et permet de travailler en série. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés de variateurs de vitesse.

Quand utiliser une mini perceuse ?

L’avantage de posséder une mini perceuse réside dans le fait qu’elle peut être utilisée pour une large palette de travaux. C’est un outil qui selon les circonstances peut servir :

  • À affûter
  • À graver ou buriner
  • À polir ou nettoyer
  • À couper la tuile et la céramique

Il ne faut pas plus de quelques secondes pour transformer cet appareil en tout n’importe quel outil dont vous aurez besoin. Sa polyvalence, son efficacité et sa grande précision sont quelques uns des avantages pour lesquels il est recommandé de l’avoir dans sa boite à outils.

Les tailles des accessoires

La mini perceuse est généralement vendue avec de nombreux accessoires. Il en existe une très large gamme mais en voici quelques uns et leurs dimensions :

  • Les forets : ils mesurent le plus souvent entre 0,3 et 3,5 mm de diamètre. Ces accessoires sont très utiles et peuvent même permettre de percer des baguettes.
  • Les lames de scie : leur taille est souvent comprise entre 14 et 22 mm de diamètre. Les lames de scie sont pratiques pour couper divers matériaux comme le bois, le plastique, etc. Ces accessoires peuvent être utilisés avec une grande diversité de mini perceuses.
  • Les meules : vous pouvez facilement vous en procurer dans les magasins de bricolage et en de nombreuses tailles. Elles sont pratiques pour polir les angles et réaliser des entailles dans les matériaux.

Comment entretenir et utiliser sa mini perceuse ?

mini perceusePour profiter de sa mini perceuse pendant longtemps, l’entretien est primordial. La meilleure manière de procéder consiste à utiliser une brosse et un chiffon de nettoyage pour enlever les débris après chaque usage. Au cas où une grande quantité de poussière s’accumulerait sur l’appareil, un compresseur d’air pourra être utilisé pour un nettoyage complet. Les parties en fer doivent être protégées de la rouille, en faisant usage d’un chiffon imbibé d’huile ou de graisse. Attention aux excès de graisse. Ces dernières doivent être systématiquement retirées de l’appareil pour en assurer un bon fonctionnement.

Pour bien utiliser sa mini perceuse, le respect du manuel d’utilisation fourni est important. Ainsi :

  • Servez-vous des trépans, forets et autres fraises adaptées selon le modèle de l’outil
  • Maintenez avec fermeté l’appareil pour éviter toute chute ou glissement qui l’endommagerait

Les prix de la mini perceuse varient selon les modèles mais aussi les marques. Pour les bricoleurs débutants, il vaut mieux acquérir des coffrets car ces derniers comportent tous les accessoires de la mini-perceuse. C’est donc un kit complet qui s’avère très utile.