Blog

Meilleure perceuse à colonne

Pour des perçages de grande précision et de série, l’idéal consiste à utiliser une perceuse performante. Parmi les différentsmodèles de cet outil qui existent, la perceuse a colonne est celui qui convient le mieux dans ces cas. Certains professionnels considèrentcette perceuse comme un incontournable dans un atelier de BTP et même de bricolage tout simplement. Cette machine s’adapte facilement à tous les types de travaux. En fonction des fabricants laperceuse colonnepeut être dotée de plusieurs fonctionnalités.

Comment trouver la meilleure perceuse à colonne ?

PRODUIT POIDS TENSION ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
11,1 kg 240 V PRIX D'EXAMEN
15,5 kg 230 V PRIX D'EXAMEN
16 kg 230 V PRIX D'EXAMEN
56 kg 230 V PRIX D'EXAMEN
19,2 kg 230 V PRIX D'EXAMEN

Qu’est ce que la perceuse a colonne ?

perceuse a colonne

Il s’agit d’un outil qui se fixe aisément sur un établi ou un socle, contrairement aux autres modèles de perceuses qui doivent être pris en main. La particularité de cette perceuse à colonne réside dans le fait qu’elle offre une très grande précision pour tous les travaux de perçage, en plus d’un confort d’utilisation optimal. Vous devez disposez d’assez d’espace pour l’installer et travailler en toute sécurité.

L’élément à percer se pose sur le plateau de la machine, et l’utilisateur se sert d’un levier pour lancer l’opération. Le moteur fournit alors l’énergienécessaire pour actionner la broche qui retient le foret au moyen d’un mandrin. Vous pourrez alors percer le matériau de votre choix avec la plus grande précision et en toute sécurité. Pour les modèles de perceuse colonne qui possèdent un plateau mobile, il est possible de régler la hauteur de l’ensemble du dispositif.

Caractéristiques pour bien choisir sa perceuse a colonne

Pour combler toutes vos attentes et avoir la perceuse colonne capable de percer tous types de matériaux, voici les caractéristiques sur lesquelles vous baser pour choisir :

  • La profondeur de perçage : elle dépend de la capacité de la broche et sa descente sur le mandrin. Par défaut cela équivaut à la dimension du foret de perceuse à colonne le plus long.
  • La distance plateau-mandrin : qui est fonction de l’importance du matériau que vous voulez perforer. En effet vous n’aurez pas besoin du même espace pour percer une poutre de charpente ou un fer plat. Optez donc pour une perceuse a colonne ayant une bonne hauteur ou un plateau intermédiaire pour que ce type de réglage soit aisé.
  • La distance colonne-mandrin : elle est le plus souvent assimilée au gabarit de la perceuse. Elle varie en fonction dumodèle surtout s’il s’agit d’une perceuse radiale, et est fonction selon le besoin ou non de percer loin du bord de la pièce.
  • La puissance : elle varie selon les diamètres des trous et les matériaux sur lesquels vous comptez travailler. Les professionnels recommandent de donner plus de dimensions que nécessaire à la perceuse à colonne surtout si la fréquence d’utilisation est élevée.
  • L’alimentation électrique : le plus important est de rester focalisé selon le branchement compatible avec la perceuse. Il peut s’agir d’un triphasé ou d’un monophasé en fonction desmodèles.
  • La capacité du mandrin : elle équivaut aux diamètres des différents forets que vous possédez. S’il est fixé avec un cône à la broche, alors vous pouvez l’interchanger selon vos besoins. ainsi il sera plus facile d’utiliser des forets à queue conique en fonction de la pièce à perforer.
  • La gamme de vitesses : en général elle est conçue pour répondre à tous les besoins que vous pourriez avoir. Les professionnels recommandent d’êtretrès attentif sur les vitesses extrêmes (basses ou hautes).
  • La sélection des vitesses : selon les modèles de perceuse colonne, il est possible de se servir d’un variateur qui permet alors un réglage plus facile et précis.
  • La précision du perçage : elle est indispensable pour les travaux qui nécessitent une grande finesse avec la perceuse colonne.
  • La facilité des réglages : ce point est d’une grande importance si vous comptez utiliser votre outil de manière régulière. En effet, les poignées adéquates permettent un confort d’utilisation optimal.

En somme, choisissez une perceuse a colonne robuste et adaptée à votre fréquence d’utilisation. Vous en tirerez plus de bénéfices.

Dans quels cas utiliser une perceuse a colonne ?

Il existe de nombreuses situations où l’utilisation d’une perceuse a colonne sera nécessaire. Vous pouvez donc compter sur la puissance de cette machine pour usiner des pièces en bois ou en métal. Dans ce cas le modèle stationnaire est le plus adapté pour perforer tous les gros gabarits. Si vous ne disposez pas d’un grand espace pour l’installation de l’appareil, optez donc pour la perceuse à colonne d’établi qui est moins encombrante mais performante. Vous pourrez vous en servir pour tous les travaux courants de bricolage.

La perceuse à colonne radiale est également pratique mais se distingue surtout par le réglagenécessaire, pour ajuster la distance entre la colonne et le mandrin. Ce modèle convient pour perforer loin des bords de la pièce. Pour les utilisateurs qui recherchent la flexibilité quand ils travaillent, la perceuse à colonne magnétique est la meilleure option. Elle convient surtout pour les travaux de grande envergure sur un chantier ou une structure.

Comment utiliser une perceuse à colonne ?

perceuse colonnePour obtenir des perçagesprécis et sans défauts, vous devrez utiliser votre perceuse a colonne de la meilleure manière. Voici comment procéder :

  • Mettez vos lunettes de protection pour éviter que les projections comme les éclats ou les copeaux ne rentrent dans vos yeux
  • Vérifiez la solide fixation de la perceuse avant toute mise en marche
  • Mettez en place la pièce à perforer dans l’étau puis immobilisez-la
  • Insérez ensuite dans le mandrin le foret adéquat (selon le type de matériau à perforer) et serrez convenablement
  • Ajustez la hauteur du plateau et dirigez-le dans le cas où il est mobile, de manière à être à votre aise pour travailler. Verrouillez ensuite avant de vous lancer
  • Modérez la vitesse de rotation selon lematériau à percer. Sachez que la vitesse doit êtreélevée quand il s’agit du bois, limitée pour le plastique et le métal par exemple. si vous comptez percer un trou de diamètre important, alors la vitesse du foret devra être la plus réduite possible
  • Vérifiez l’état du cordon d’alimentation de la perceuse à colonne puis connectez-le au secteur
  • Servez-vous du levier pour faire descendre le foret vers la pièce, et laisser la machine faire le reste. Veillez surtout à couper le moteur quand le trou est percé
  • Une fois que vous avez réalisé le trou souhaité, retirez ensuite la pièce et débarrassez votre perceuse de tous les débris

Pour obtenir des trous précis de diamètre important, les professionnels recommandent de commencer à percer un trou plus petit. Vous n’aurez ensuite qu’à changer de foret et ainsi de suite, afin d’obtenir le trou de la dimension voulue.

Gamme de prix

Il est possible de retrouver une grande diversité de marques sur le marché des outils comme la perceuse a colonne. Les utilisateurs en fonction de leur budget peuvent se tourner vers celles d’entrée ou de milieu de gamme, facilement reconnaissables par leurs prix accessibles. Vous pouvez donc vous tourner vers :

  • Einhell
  • Far Tool
  • Build Worker
  • Elem
  • Etc.

Les plus exigeants trouveront satisfaction auprès des marques pour professionnels comme Bosch, Makita et bien d’autres. En ce qui concerne les gammes de prix, vous trouverez des perceuses à colonne pratiquement pour tous les budgets. Bien entendu cela dépend aussi des fabricants et des modèles. Einhell propose par exemple son modèle BT-BD 501 à environ 95 euros et une autre version à 89,63 euros. Entre 100 et 500 euros, vous pouvez faire votre choix parmi :

  • La perceuse d’établi 370W a visée laser DP16E Fartools à 216 euros
  • La perceuse a colonnePBD40 230V Bosch à 240,87 euros
  • La perceuse a colonne stationnaire PRC020 Leman à 338,73 euros

Viennent ensuite les modèles de perceuse a colonne entre 500 et 1000 euros, et même au delà. Il s’agit par exemple du modèle 750W PE 22 FE SIDAMO commercialisé à 713,72 euros ou encore la perceuse CM3 colonne NC320V T.RECT VARIATEUR vendue à 6921 euros !

En somme, vous trouverez une perceuse à colonne performante à partir de 100 euros.

Pour conclure

perceuse à colonneLa perceuse a colonne est un outil d’une grande utilité pour tout bricoleur, qu’il soit professionnel ou non. L’avantage comparativement avec tous les autres modèles de perceuses qui existent, réside dans sa grande précision de perçage. Si vous souhaitez acquérir une perceuse colonne, alors vous devrez baser votre choix sur certaines caractéristiques. Il s’agit entre autres de la puissance, de la profondeur de perçage, de la vitesse de rotation ou encore la capacité du mandrin. Cette perceuse est particulièrement efficace si vous comptez réaliser des trous dans des matériaux comme le bois ou le métal. Vous serez entièrement satisfait par la précision et l’efficacité liée à son utilisation.

La perceuse à colonne convient également pour les travaux de grande envergure et ceux à réaliser sur un chantier. Pour se servir de votre machine, il suffit de suivre le mode d’emploi fourni par le constructeur. N’oubliez pas de porter des protections comme les lunettes et les gants pour éviter les éventuels accidents.