Blog

Meilleure perceuse à percussion

Elle constitue la base de l’outillage de tout bricoleur, qu’il soit professionnel ou non. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou le forage de matériaux durs, la perceuse à percussion est l’outil à utiliser dans ces différents cas. L’appareil allie à la fois la vitesse de rotation et la frappe, ce qui permet d’obtenir de très bons rendements peu importe la nature des travaux. Pour l’acheter il faut tenir compte de nombreux critères afin de l’utiliser efficacement, et même respecter les diapositifssécuritairesprévus par le fabricant.
Suivez le guide pour tout savoir sur cet appareil !

Pourquoi acheter une perceuse à percussion ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’achat d’une perceuse percussion est recommandé. En premier lieu l’appareil est disponible sous deux principales formes à savoir :

perceuse à percussionEnsuite les usages qu’il est possible d’en faire sonttrès divers. Vous pouvez vous en servir pour percer des matériaux durs comme le béton, la pierre, la brique, etc. Pour les bricoleurs qui ont l’habitude de percer d’autresmatériaux comme le granit ou le carrelage, ils ont besoin d’un outil plus puissant que les perceuses classiques. Le modèle à percussion est donc plus adapté pour ce genre d’utilisation. En vibrant, le foret de l’appareil permet de percer et visser facilement les matériaux les plus durs.

Pour de meilleurs rendements l’idéal serait de choisir un modèle de perceuse à percussion qui délivre au minimum 48.000 coups/minute. Même si l’outil est conçu pour réaliser les travaux les plus complexes, il peut également servir à perforer d’autres matériaux plus souples.

Composantes d’une perceuse à percussion

Il est assez facile de reconnaitre une perceuse à percussion parmi de nombreux outils de cette catégorie. L’appareil se distingue grâce à :

  • Son mandrin : en fonction du modèle et du fabricant, il peut être à clé ou auto-serrant. Il est recommandé de le choisir entre 10 et 13 mm afin de pouvoir se servir de l’appareil pour toutes les sortes de travaux, des plus courants aux difficiles.
  • Sa commande de sens de rotation : il est facile de la remarquer si l’appareil est doté de l’option visseuse et dévisseuse.
  • Les forets : l’idéal serait d’en posséder de plusieurs sortes en fonction de la nature des travaux à exécuter. Dans tous les cas vous devez en prévoir pour le bois, le métal et le béton.
  • Sa gâchette et son variateur de vitesse : c’est ce qui permet de mettre l’outil en marche et sélectionner la vitesse du foret.
  • La batterie : bien visible sur les modèlesde perceuse à percussion sans fil, c’est d’elle que dépend l’autonomie de l’appareil.

Caractéristiques techniques

Pour choisir la meilleure perceuse à percussion il est important de faire attention à certaines caractéristiques qui entrent en ligne de compte lors de l’achat. En voici les principales :

  • La puissance : elle est généralementexprimée en Watts et une moyenne de 500W convient pour la plupart des travaux que vous aurez à faire avec votre outil. Il est courant de trouver auprès des fabricants des modèles de 1000W et plus, mais qui ne sont en pratique pas plus performants que d’autres de 700 ou 750W. il ne faudra donc pas prendre ces informations au pied de la lettre ? mais plutôt relativiser.
  • La forme : la perceuse à percussion que vous comptez acquérir doit êtreergonomique, et bien tenir en main. C’est une caractéristique importante car vous ne devez pas ressentir une gêne dans les articulations au cours de l’utilisation de votre outil. La perceuse percussion ne doit pas être trop lourde ou légère. Le poids idéal est compris entre 2,2 et 2,8 kg. Certains modèles proposés dans le commerce possèdent une seconde poignée, ce qui est assez utile pour les travaux qui requièrentsuffisamment d’efforts.
  • Sans fil ou filaire : c’est une caractéristiquetrès importante mais ce n’est pas toujours facile de se décider pour l’un de ces deux modèles. Si vous avez besoin d’être mobile durant vos travaux alors le choix d’une perceuse à percussion sans fil est la meilleure chose à faire. ainsi vous pourrez réaliser toutes sortes de perçagesmême dans les endroits les plus difficiles d’accès. Le seul inconvénient est la faible puissance du modèle sans fil comparé au filaire. Dans la mesure du possible, les spécialistes recommandent de posséder les deux.

Dispositifs sécuritaires et précautions

perceuse percussionPour bien utiliser votre perceuse à percussion vous devez absolument respecter les différentesprécautions d’usage. En voici quelques-unes :
  • Le port des lunettes de protection lors de l’utilisation de votre perceuse percussion. Ainsi vous protégerez vos yeux des éventuelles projections ou éclats de matériaux.
  • L’utilisation des protections auditives : le nombre de décibels est particulièrementélevé lors de l’utilisation d’un modèle de perceuse à percussion. Les protections auditives sont donc les meilleurs moyens de protéger vos oreilles.
  • Portez des gants : vous éviterez ainsi d’avoir des ampoules sur les mains, ou de permettre aux petits éclats de matériaux de s’incruster dans vos paumes. Vous trouverezfacilement des gants adaptés dans les magasins de bricolage.
  • Sécuriser le chantier : mettez en place des dispositifs pour éviter que des enfants ou des animaux n’aient accès sur le chantier. Cela permet aussi de prévenir les risques d’accident.

Pour conclure

La perceuse à percussion est le meilleur outil pour réaliser les travaux les plus difficiles sur les matériaux durs, tels que le béton, la pierre ou le granit. Deux principaux modèles existent : filaire ou sans fil. C’est en fonction de vos besoins qu’il sera possible de se décider. Si vous avez besoin de mobilité, le modèle sans fil est donc fait pour vous. Pour choisir votre perceuse à percussion il faut tenir compte des caractéristiques comme la puissance, l’ergonomie, la vitesse. Tenez également compte du nombre de forets ou des accessoires complémentaires pour finaliser votre choix. N’hésitez pas à comparer les différentsmodèles proposés par les fabricants avant de vous décider.