Meilleure perceuse sans fil 2017

Pour monter une étagère, un meuble quelconque ou réaliser la plupart des travaux de bricolage, la perceuse est l’outil le plus adapté. Il est même l’incontournable de tout bricoleur qu’il soit professionnel ou non. La perceuse est d’une grande polyvalence et permet de réaliser un large éventail de travaux allant des plus simples aux complexes. Il en existe de plusieurs sortes à savoir les filaires mais également la perceuse sans fil qui se distingue par ses nombreuses particularités.

Qu’est ce que la perceuse sans fil ?

La perceuse sans fil est particulièrement adaptée pour les chantiers de même que les montages qui requièrent une moindre puissance. L’appareil fonctionne grace à ses batteries rechargeables et à l’avantage d’êtretrès maniable et léger. En fonction des modèles de perceuse visseuse sans fil, l’autonomie et la puissance des accumulateurs est variable. Pour tout achat les spécialistes recommandent de choisir une perceuse sans fil ayant des batteries Lithium-Ion car étant les plus performantes du marché. Ce type de visseuse sans fil est même capable de rivaliser avec les modèles filaires en termes de performances.

La perceuse visseuse sans fil 18V est très utile pour les travaux de vissage et dévissage des meubles. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des perçages dans les endroits les plus difficiles d’accès, contrairement au modèle filaire. La puissance de la batterie devra êtreconséquente si vous comptez réaliser des perçages sur les matériaux durs tels que le parpaing, la pierre, la brique, le béton, etc.

Quelle différence avec les autres modèles ?

perceuse sans filUne perceuse sans fil se distingue sur de nombreux points par rapport aux différentsmodèles de perceuses qui existent. Il s’agit de :

  • La tension : c’est de ce point que dépend surtout la puissance de l’appareil. Pour la plupart des modèles sans fil, la tension est comprise entre 2 et 24 volts. Plus elle estélevée et plus la perceuse visseuse sans fil est puissante. Vous pourrez donc réaliser vos perçages sans déployer de grands efforts quelle que soit la nature du matériau considéré.
  • La vitesse : elle est exprimée en nombre de tours par minute et comprise entre 300 et 1500 tours/minute pour les modèles les plus puissants. Certains modèles de perceuses sans fil possèdent une vitesse réglablece qui les rend plus confortables à utiliser.
  • L’autonomie : en général elle varie entre 1 et 3 heures et est conférée par la batterie. Cela constitue la principaledifférence avec les autres modèles de perceuses. Pour choisir la batterie de sa perceuse sans fil 18V il est préférable d’opter pour les types nickel-cadmium ou lithium-ion. La premièrecatégorie est réputée pour sa durabilité tandis que la seconde possède une grande autonomie.

En dehors de ces points essentiels qui marquent la différence avec les autres modèles, la perceuse sans fil 18V est également simple à utiliser et tres fiable. C’est donc une bonne option pour des travaux précis et rapides.

Les différentes parties de la perceuse sans fil

Une perceuse sans fil est composée d’un certain nombre d’élémentsindépendamment de la marque et du modèle. Il s’agit notamment :

  • Du sélecteur de sens de rotation : son rôle est de faciliter le perçage, le vissage ou le dévissage. En général il est possible de le trouver légèrement au dessus de la gâchette de marche-arrêt. Le bouton est en plus d’une grande utilité surtout au moment où la perceuse se bloque dans le matériau à usiner.
  • De l’interrupteur ou la gâchette marche-arrêt : c’est grâce à lui qu’il est possible de mettre en marche l’appareil ou l’arrêter. L’utilisateur exerce simplement une pression sur la gâchette pour mettre en marche la perceuse visseuse sans fil et cette dernière s’arrête une fois l’interrupteurrelâché. Pour éviter d’éventuels accidents il est recommandé de verrouiller ce bouton si l’appareil est inutilisé.
  • Du mandrin : il s’agit de la partie où se fixe le foret ou l’embout de vissage pour utiliser l’appareil. L’utilisation d’une clé est souvent nécessaire pour changer les outils, mais ces modèles sont de plus en plus rares à trouver sur le marché. La perceuse sans fil 18V moderne dispose désormais de mandrins auto-serrant.
  • Du sélecteur de vitesse : le rôle de cette touche est de permettre le choix de la vitesse la plus adaptée au travail. En fonction des modèles il est possible de la retrouver sur la gâchette ou la partie supérieure de l’appareil. Une faible vitesse permet de bénéficier de plus de puissance dans le travail, tandis que vitesse plus élevéedélivre moins de puissance.
  • De la batterie : c’est sans aucun doute l’élément le plus important de la perceuse visseuse sans fil. La batterie peut être intégrée comme c’est le cas pour plusieurs perceuses visseuses sans fil 18V, mais il est possible de les démonter pour les changer. Les batteries de perceuse sans fil se classent en Ni-Cd, Ni-MH ou Li-ion.

Durabilité des perceuses sans fil

En ce qui concerne la durée de vie de la perceuse sans fil, elle dépend de nombreux facteurs. Il s’agit par exemple de la fréquence d’utilisation, des matériaux usinés et même des conditions d’entretien. Certains utilisateurs se servent de leur outil pendant plus d’une vingtaine d’années, d’autres moins ou plus. La durabilité d’une perceuse visseuse sans fildépend aussi de la marque et même du modèle. En effet certains fabricants sont particulièrementréputés pour la solidité de leurs appareils.

Les garanties peuvent égalementêtre prises en compte, en ce qui concerne la durabilité de la perceuse sans fil. Elles s’appliquent à divers éléments selon les marques. De manière générale, les batteries des perceuses visseuses sans fil sont garanties pendant 3 ans. Elles couvrent également le chargeur de l’appareil. Bien entendu ce sont des conditions qui varient énormément. Pour utiliser votre perceuse durant de nombreuses années, la meilleure chose à faire consiste à bien l’entretenir.

Ainsi un dépoussiéragerégulier sera nécessaire pour éviter l’accumulation des débris sur les parois d’aération, et donc des surchauffes. Les piècesmécaniques telles que les mandrins doivent régulièrementêtre graissées, pour éviter leur usure rapide. Le niveau de graissage doit respecter les normes établies par le constructeur. En ce qui concerne la batterie surtout dans le cas des perceuses sans fil, elle doit êtreretirée durant une longue période d’inutilisation pour éviter une autodécharge. Pour finir, la perceuse visseuse sans fil doit êtreutilisée de manière convenable et dans les limites de ses capacités. Aller au delà serait réduire sa durée de vie.

Dispositifs de sécurité des perceuses sans fil

Les perceuses sans fil sont dotées de plusieurs dispositifs de sécurité et doivent être utilisées dans les règles pour éviter d’éventuels accidents. Ainsi vous ne devez jamais vous servir de votre outil dans des endroits humides. Ce n’est pas parce que la perceuse sans fil n’est pas reliée au secteur qu’elle n’est pas alimentée par l’électricité. Elle est donc sensible à toute projection d’eau de quelque nature. Vous pourrez très vite être confronté à un problème de court-circuit si vous n’y faites pas attention. Les conséquences peuvent être diverses en fonction des cas :

  • Electrocution
  • Blessures
  • Accidents par le feu

perceuse visseuse sans filLa perceuse sans fil ne doit jamais être utilisée dans des endroits contenants des substances explosives comme le gaz. En effet elles émettent de la chaleur et peuvent quelques fois produire des étincelles. Ces dernières en contact du gaz peuvent facilement entrainer des explosions, et même des incendies. L’utilisateur doit également penser à sa propresécurité en utilisant ce genre d’outil. Le port des lunettes ou verres de protection est obligatoire pour éviter que des étincelles ou des débris ne rentrent dans les yeux. Dans le même sillage, porter des gants de travail permet de protéger les mains d’éventuels accidents.

Une tenue de travail adaptée est également un bon moyen de prévenir les accidents, et utiliser la perceuse sans fil en toute sécurité. Ainsi les vêtements trop larges, les colliers et autres bracelets, les cheveux longs sont à proscrire. Cette règle est généralement applicable pour tous les travaux impliquant l’utilisation d’outils potentiellement dangereux comme les perceuses visseuses sans fil, les scies, etc.

En conclusion

La perceuse sans fil est un outil dont il est difficilement possible de se passer pour bricoler. En effet son utilité est très grande qu’il s’agisse de percer ou usiner des matériaux. En fonction de chaque cas il sera par exemple possible d’opter pour une perceuse visseuse sans fil pour visser et dévisser, ou une perceuse visseuse sans fil 18V qui confère plus de puissance. Le modèle sans fil confère de nombreux avantages tels que la mobilité, la puissance et l’autonomie qui permettent de travailler en toute liberté. Avec un entretien adapté vous pouvez facilement vous servir de votre perceuse sans fil 18V pendant de longues années. Veillez également à l’utiliser conformément aux normes du fabricant et selon les règles de sécurité qui s’imposent. Il est donc tout à fait inutile de vouloir aller au delà des capacités de votre perceuse sans fil, au risque de la détériorer.