Meilleure perceuse visseuse 2017

Parmi les différents outils que doit posséder tout bricoleur, la perceuse visseuse occupe une place importante. Elle est utile dans de nombreux cas, qu’il s’agisse de perforer les matériaux les plus courants ou visser/dévisser. Ce modèle de perceuse se déclineégalement sous plusieurs formes en fonction des besoins. L’utilisateur doit donc déterminer s’il a besoin d’un modèle doté d’un marteau ou non, selon qu’il soit nécessaire d’appliquer un choc puissant lors de l’usage.

C’est la raison pour laquelle il convient d’en savoir plus sur cet outil, avant de choisir la meilleure perceuse 2017

Modèles de perceuses visseuses

En ce qui concerne la perceuse visseuse, vous devez savoir qu’il existe principalement deux modèles :

  • Les perceuses sans fil : ce sont des outils d’une grande polyvalence et très mobiles. Vous pouvez vous en servir partout et même travailler à l’extérieur de la maison. Ces modèles sont faciles à charger et disposent d’une bonne autonomie grâce à leur batterie en Lithium-ion. L’appareil prend donc moins de temps pour se charger grâce à cette technologie, et ne pèse pas lourd. Le maniement est facilité et l’utilisateur ne ressent aucune fatigue à la longue.
  • Les perceuses filaires : elles ont besoin d’êtreraccordées au secteur afin de pouvoir fonctionner. Les fabricants proposent une grande variété de modèles filaires en fonction des besoins. Ces outils sont compacts, puissants et conviennent pour les travaux de grande envergure.

Le choix de l’un ou l’autre de ces modèles de perceuse visseuse ne pourra se faire qu’en tenant compte de la fréquence d’utilisation mais aussi de la nature des matériaux à perforer. Il est aussi important de prendre en compte les atouts de l’appareil avant de finaliser tout achat.

Avantages des perceuses visseuses

perceuse visseuseLes atouts liés à l’utilisation d’une perceuse visseuse sont nombreux et varient selon les modèles. De manière générale voici ce qu’il est possible de retenir :

  • Moins de fatigue : cela se remarque encore plus avec les modèles sans fil, surtout si l’appareil est assez ergonomique. Voila toute l’importance de bien le choisir afin d’en bénéficier au moment opportun.
  • La rapidité de perçage, vissage et dévissage : avec une perceuse électrique vous gagnez désormais du temps lors de vos différents travaux. Votre rendement est donc logiquement plus élevé, surtout si la puissance de l’appareil est considérable. Choisissez avec le plus grand soin votre perceuse visseuse.
  • La facilité de transport : la plupart des modèles de perceuses visseuses sont conçus pour facilement s’accrocher aux ceintures porte-outils et les poches. Vous pouvez aisément vous déplacer et utiliser votre appareil au besoin.
  • La facilité d’utilisation : grâce à leur forme compacte, les perceuses visseuses peuvent aisément entrer dans les espaces les plus restreints. Choisissez donc une perceuse visseuse ergonomique et dotée de l’option d’éclairage afin de pouvoir l’utiliser dans toutes les situations.

Ce ne sont là que quelques uns des avantages liés aux perceuses visseuses. La meilleure manière de les remarquer consiste à choisir l’appareil en tenant compte de plusieurscritères.

Composantes et caractéristiquesd’une perceuse visseuse

La perceuse visseuse est composée de différentséléments qui favorisent sa bonne utilisation. Si les modèles peuvent varier d’une marque à une autre, voici quelques parties qui leur sont communes et les caractéristiques à prendre en compte :

  • Le mandrin : c’est l’élément qui permet de tenir le foret en place. L’idéal pour choisir une perceuse visseuse serait d’opter pour un mandrin auto-serrant. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’une clé de serrage pour insérer le foret. Les spécialistes recommandent de choisir un outil de la norme SDS+. Un mandrin avec un diamètre de 13mm pourra être utilisé pour réaliserplusieurs tâches et sera compatible avec la majorité des forets disponibles sur le marché.
  • La boite de vitesse : les modèles dotés de cette composante peuvent varier les vitesses, ce qui est un grand avantage. Les performances sont donc plus élevées ce qui est un atout de taille pour percer les matériaux les plus délicats comme le verre. Un sélecteur de vitesse permet surtout de réduire la vitesse de l’appareil pour ne pas prendre le risque d’endommager le matériau à perforer.
  • La batterie : elle n’est visible que sur les modèles de perceuses visseuses sans fil. Pour un achat il est important de prendre en compte le nombre de batteries incluses, de même que la technologie employée. L’ampérage de la batterie est aussi à considérer car cela renseigne sur l’autonomie dont bénéficiera l’appareil.
  • L’ergonomie : pour choisir la meilleure perceuse visseuse, vous devez vous assurer de sa bonne maniabilité. La prise en main doit être la plus confortable possible afin que la fatigue ne s’installe pas au fil du temps. Divers éléments doivent être pris en considération comme le poids de l’appareil, qui doit être compris entre 1 et 1,3kg. Vous pouvez même choisir un modèle comportant une poignée principale ou supplémentairerevêtue d’un matériauantidérapant. Certains fabricants dotent leurs outils de lampe d’éclairage pour travailler même dans les endroits sombres.
  • La vitesse de rotation : elle est exprimée en nombre de tours par minute et doit êtreadaptée selon les tâches.
  • Le couple : c’est une information qui permet de mesurer la puissance de la perceuse visseuse. Comme il est possible de s’en douter, un couple élevé garantit un puissant moteur.La moyenne à prendre en compte est comprise entre 30 et 50 Nm pour réaliser la plupart des travaux de vissage ou perçage sur les matériaux les plus courants.

Comment l’utiliser ?

Pour percer des matériaux avec votre perceuse visseuse, voici comment procéder :

  • Installer l’embout adéquat : vous avez nécessairement besoin d’une mèche pour percer. Son diamètre devra convenir selon la nature du matériau que vous comptez perforer. Insérez donc la mèche dans le mors et resserrez de manière ferme.
  • Choisir l’intensité du perçage ou du vissage : pour cela il suffit de se servir du sélecteur de vitesse. C’est le meilleur moyen de contrôler la manière dont la mèche s’enfonce dans le matériau. La vitesse doit aussi êtreadaptée selon la nature du matériau à percer ou viser, afin de ne pas observer de détérioration.
  • Vérifier le mode de l’appareil : cette étape est importante car vous devez vous assurer si l’outil est réglé sur le vissage ou le dévissage. Selon le modèle il est facile de s’en rendre compte en regardant simplement le bouton sur l’appareil.
  • Insérer la mèche : une fois toutes ces vérifications faites, vous devez à présent mettre en contact la mèche et l’empreinte de la vis et faire marcher l’outil. Pour cela il suffit d’appuyer sur la gâchette et tenir de manière ferme la perceuse visseuse.

Pour que l’utilisation de l’outil se passe sans heurts, il convient de respecter certaines dispositions sécuritaires.

Quelques points sur la sécurité

perceuse visseuseLes accidents de travail peuvent facilement survenir en utilisant une perceuse visseuse. Pour les éviter voici quelques mesures à respecter pour les prévenir :

  • Utilisez les accessoires de protection qui conviennent : il s’agit surtout des lunettes de protection, les masques de sécurité, les bouchons d’oreille, des gants, etc. tout dépend de la nature des travaux à exécuter et une combinaison pourrait mêmeêtrenécessaire selon le cas.
  • L’éclairage : pour utiliser de manière optimale la perceuse visseuse et ne pas prendre de risques de détériorer le matériau, le lieu de travail doit être propre et bien éclairé. Retirez donc tous les débris et autres objets encombrants.
  • La présence des intrus : empêchez vos enfants ou les animaux domestiques de se trouver sur le chantier. Si leur présence ne peut êtreévitée, le respect d’une distance de sécurité est obligatoire.
  • Ayez un bon équilibre : gardez vos pieds fermes quand vous utilisez une perceuse visseuse. Veillez également à éteindre l’appareil quand il n’est pas utilisé pour éviterd’éventuels accidents.

Pour conclure

La perceuse visseuse est un outil qui peut être utilisé à de nombreuses fins, raison pour laquelle tout bricoleur doit en posséder. L’appareil se décline sous différentes formes pour lesquelles il est possible de faire un choix, selon la nature des travaux à réaliser. Ainsi vous aurez à vous décider pour une perceuse visseuse filaire ou sans fil, selon le cas. De nombreux avantages sont liés à l’utilisation de cet appareil. Entre autres vous gagnez du temps, votre rendement est élevé et vous pouvez transporter sans aucune gêne votre perceuse visseuse.

Les composantes d’une perceuse visseuse peuvent varier d’une marque à une autre, mais certaines sont communes à tous les modèles. Il s’agit par exemple du mandrin, du sélecteur de vitesse, de la poignée, des forets, etc. pour choisir la meilleure perceuse visseuse vous devrez tenir compte de son ergonomie, de la puissance, de son couple, et de l’autonomie de la batterie s’il s’agit d’un modèle sans fil. L’outil est assez facile à utiliser et il suffit de se référer au mode d’emploi fourni par le fabricant pour s’en sortir. Pour finir, vous devez respecter les mesures de sécurité qui s’imposent afin de tirer le meilleur parti de votre perceuse visseuse.