Blog

Meilleures perceuses 2018

Pour réaliser des travaux de construction de taille importante ou pour lesrénovations, vous aurez besoin d’un outil indispensable : la perceuse. Pour perforer des matériaux, fixer des étagères et bien d’autres tâches, il est presque impossible de ne pas l’utiliser. Professionnels ou bricoleurs occasionnels doivent impérativement l’avoir dans leur boite à outil afin d’être prêts à toutes les éventualités. L’appareil se déclineégalement sous différentes formes et modèles, selon les utilisations et les besoins.

Comment reconnaitre les meilleures perceuses 2018 ? Suivez le guide.

Qu’est ce qu’une perceuse ?

Il en existe des centaines de modèles sur le marché du bricolage, et un œil non averti aura bien du mal à faire la différence entre les perceuses qui existent. De manière simple une perceuse filaire ou sans fil est un outil qui permet de :visser, dévisser, percer toutes sortes de matériaux.

perceuse

En général il s’agit du bois, du métal, du béton, etc. Pour acheter la meilleure perceuse capable de répondre à toutes vos exigences, vous devez pouvoir reconnaitre l’appareil grâce à ses différentsélémentsconstitutifs que sont :

  • La gâchette et le variateur de vitesse : ils permettent de mettre l’appareil en marche et de changer la vitesse de rotation
  • Les différents accessoires : en général ce sont les embouts, les forets, etc.
  • Le mandrin : il se fixe au bout de l’outil et permet de soutenir l’un des accessoires
  • Le sélecteur de mode : l’utilisateur peut s’en servir pour limiter ou non le couple selon l’usage à en faire
  • Le sélecteur de vitesse : la plupart des modèles sont équipés de plusieurs vitesses
  • La commande du sens de rotation : l’appareil peut être utilisé pour visser ou dévisser
  • Le boitier de la batterie : il n’est visible que sur les modèles de perceuse sans fil

Les perceuses existent sous différentes formes et modèles selon les utilisations.

Les modèlesde perceuses

Que ce soit pour percer du verre, perforer un poteau en béton ou une barre de métal, il existe une perceuse adaptée pour chaque cas. Voici un aperçu des modèles qui existent :

  • La perceuse filaire : c’est le modèle le plus utilisé en atelier et sur les chantiers. La perceuse filaire est à la fois puissante, fiable et son poids n’est aucunement un handicap pour l’utilisateur. Son mandrin à la particularité d’être de taille variable.
  • La perceuse sans fil : elle est réputée pour être autonome et maniable, car son autonomie est un vrai avantage. La plupart des utilisateurs s’en servent comme visseuse et dévisseuse grâce à son mandrin de diamètre compris entre 10 et 13 mm.
  • La perceuse visseuse-dévisseuse : la plupart des modèles fonctionnent sur batterie et l’utilisateur peut régler le couple afin d’avoir un meilleur rendement. Cet appareil est multifonctions.
  • La perceuse pneumatique : elle fonctionne grâce à l’air comprimé délivré par un compresseur. Cet appareil est d’une grande légèreté et utile pour réaliser des perçages en série.
  • La perceuse à percussion : elle peut être une perceuse filaire ou sans fil, et sert surtout à percer le béton grâce à son dispositif à percussion.
  • La perceuse d’angle : ce modèle est doté d’une grande maniabilité et offre une bonne précision lors des perforations. Très pratique pour visser et dévisser dans les zones les plus difficiles d’accès grâce à son mandrin situé loin du centre grace au renvoi d’angle. Il s’agit d’un accessoire livré avec la perceuse.
  • La perceuse à colonne : elle s’utilise dans l’atelier et se fixe sur un support grâce auquel il est possible de perforer à la chaine avec la plus grande précision. Ce modèle peut être fixe et est souvent désigné comme perceuse d’établi.
  • La perceuse radiale : elle se fixe tout comme le modèleprécédent et est mobile grace à son bras qui lui permet de réaliser des perçages loin des extrémités de la pièce.
  • La perceuse magnétique : elle est dotée d’un support magnétique qui permet à toute piècemétallique d’être parfaitement fixée sur le plateau. Ainsi l’utilisateur peut se servir de la base aimantée pour réaliser des perforations et des fraisages de la plus grande précision.
  • La perceuse à main : c’est le modèle classique et les nostalgiques du travail à l’ancienne l’apprécient beaucoup.

Conseils d’utilisation

perceuseQu’il s’agisse d’une perceuse filaire ou d’un modèle sans fil, le respect des conseils d’utilisation permet d’en tirer le meilleur parti. Les utilisateurs doivent donc prendre certaines précautions pour éviter d’éventuelsaccidents. Peu importe la nature des travaux que vous comptez réaliser avec votre perceuse il est recommandé de s’équiper de manière convenable. Le port des lunettes de protection est donc une obligation pour éviter que des éclats de matériaux ou des poussières ne rentrent en contact avec l’œil.

Porter des gants permettra également d’éviter les crampes surtout si les travaux sont longs et très physiques. Pour ceux qui se servent d’une perceuse à percussion, il est recommandé de se protéger les oreilles à cause du niveau élevé de décibels. Evitez également de porter des habits trop amples pour qu’ils ne soient pas happés par la machine. Prenez toutes les mesures adéquates pour éloigner les enfants et les animaux domestiques de l’endroit où vous travaillez.

Quelles fonctionnalités pour les perceuses ?

En fonction des marques et des modèles, les perceuses peuvent être dotées de fonctionnalités supplémentaires. Il est par exemple possible de trouver sur le marché des appareils dotés d’un éclairage intégré qui permet de perforer et visser dans les conditions optimales même dans les endroits sombres. D’autres fabricants dotent leurs outils de variateurs de vitesse pour conserver le rythme de travail sans perdre la précision lors des perçages.

Caractéristiques

Pour bien choisir votre perceuse il est important de tenir compte de plusieurscaractéristiques. Par exemple si vous avez besoin d’être mobile la meilleure option consiste à choisir une perceuse sans fil. Ce modèle a la particularité de peser un peu plus lourd que la perceuse filaire, mais a l’avantage d’être plus maniable. Les modèles sans fil sont caractérisés par :

  • La tension exprimée en volts
  • L’intensité exprimée en ampères/heure ; en ce qui concerne leur batterie

Ces différentes valeurs doivent être les plus élevées possibles pour que la perceuse délivre une meilleure puissance. L’intensité de la grande majorité des modèles disponibles sur le marché est comprise entre 1,5 et 5Ah. Le voltage quant à lui se situe dans la fourchette de 10,8 et 36 volts. Notez que plus le voltage est élevé et plus le poids de la batterie sera conséquent. La perceuse filaire quant à elle délivre une bonne puissance car raccordée au secteur, mais limite les mouvements. Vous pouvez opter pour ce modèle si vous comptez utiliser votre outil de manière fréquente et sur des matériaux durs comme le béton ou la pierre.

Le choix des batteries est d’une grande importance pour les modèles sans fil et vous devez en connaitre les principales caractéristiques. Les batteries les plus courantes sur le marché sont celles au Lithium-Ion. Elles ne sont pas lourdes et ont un temps de charge assez réduit. D’autres modèles existent également comme les Nickel-Cadmium moins populaires à cause de leur caractère polluant et d’une faible efficacité. En général vous devez savoir qu’une batterie de perceuse sans fil est dotée d’une autonomie comprise entre 1h et 3h si elle est complètement chargée.

Dans le cas où les travaux que vous exécuteznécessitent une grande puissance, il faudra êtreattentif et opter pour un modèle avec une grande durabilité. L’idéal pour ne pas observer de temps morts serait d’avoir deux batteries afin de les intervertir plus facilement en cas de décharge. Dans cette configuration, posséder un chargeur universel à charge rapide vous sera utile et vous évitera en plus de perdre du temps. Les spécialistesrecommandent d’utiliser la batterie de manière régulière pour éviter qu’elle ne se détériore.

En résumé

perceuse filaireLa perceuse est un outil qui vous permettra de réaliser toutes sortes de travaux, des plus simples aux plus complexes. Cet appareil peut percer une grande diversité de matériaux à savoir le bois, le béton et bien d’autres. En fonction de la nature des travaux que vous comptez réaliser, il est possible de choisir le modèle de perceuse adapté. Pour cela il suffit de se rendre dans les magasins spécialisés ou de parcourir internet afin d’avoir de plus amples renseignements. Chaque modèle de perceuse a ses particularités et son mode d’emploi. Pour tirer le meilleur parti de cet outil il convient de l’utiliser selon certaines conditions. Ainsi le port de gants et autres dispositifs de protection oculaire est recommandé pour éviter les accidents. Evitez que des enfants ou des animaux domestiques aient accès au chantier où vous travaillez avec votre perceuse. Portez également des vêtements confortables mais pas trop amples lorsque vous vous servez d’une perceuse filaire.

En fonction des modèles et des fabricants, certaines perceuses peuvent être dotées de fonctionnalités particulières. Il s’agit par exemple de l’éclairage LED qui permet de travailler même dans les endroits les plus sombres. Voilà donc autant de points qui vous permettront de choisir la meilleure perceuse.