Blog

Meilleure visseuse à choc

La visseuse à choc fait partie de ces incontournables de la boite à outils d’un bricoleur. En effet ses utilisations sont nombreuses et vont du montage d’une armoire au vissage d’une étagère, etc. En somme ce ne sont pas les occasions qui manquent de s’en servir. L’appareil sert non seulement à gagner du temps lors des travaux, mais est également utile pour économiser des forces. Avec cet outil vous pourrezréaliser plus facilement toutes les tâches difficilement exécutables à la main.

Qu’est ce que la visseuse à choc ?

Encore connue sous le nom de clé à chocs, la visseuse à choc est un outil qui s’apparente à la boulonneuse. Sa particularité réside dans son gabarit qui permet ainsi de boulonner ou déboulonner les écrous d’un diamètreconsidérable. Les visseuses à choc disponibles sur le marché sont généralement dotées de carré d’entrainement dont le rôle est de comprimer un écrou au moyen d’une douille particulière portant le nom de douille à choc ou douille impact.

Les visseuses à choc fonctionnent grâce à un moteur ventilé, à une vitesse qui peut êtreréglée par l’utilisateur de même qu’avec un courant continu. Certains modèles sont mûs par un impacteur qui heurte une enclume grâce à un ressort dont la tension est plus ou moins élevée.

Conseils d’utilisation

visseuse a chocPour tirer le meilleur parti des performances de votre visseuse à choc, vous ne devez en aucun cas vous servir des douilles non chocs. En effet elles risquent facilement de se casser au premier choc. Les douilles adéquates se fixent au moyen d’un porte outil carré ½ et sont obligatoires si vous souhaitez obtenir un bon rendement avec votre appareil. Selon les travaux auxquels vous comptez vous livrer, il faudra choisir un bon couple faute de quoi l’outil sera sur ou sous-dimensionné, ce qui entrainera sans aucun doute sa casse. Dans le cas où vous optez pour une visseuse à choc à air comprimé, effectuezalors toutes les vérificationsnécessaires à propos du débit et de la pression requis.

Avant de bien utiliser votre visseuse à choc, il faut au préalablechoisir le modèle le plus adapté. Voici les différentescatégories qui existent :

  • A fil ou à batterie : chaque modèlepossède ses avantages et inconvénients. Le plus important consiste à prendre en compte la puissance et la nature des travaux à exécuter.
  • A air comprimé : le débit et la pression sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle à air comprimé le plus adapté.

Spécifications techniques

Les caractéristiques d’une visseuse à choc sont nombreuses et il convient de les prendre en compte pour un meilleur choix et une utilisation optimale. Ainsi vous devrez considérer les points suivants :

  • La vitesse de rotation par minute : plus elle est élevée et plus la visseuse sera performante. Optez donc pour un modèle avec une vitesse considérable si les travaux à exécuter sont nombreux. Si vous comptez utiliser votre visseuse à choc de manière occasionnelle, alors une vitesse de 2500 tours/minute fera l’affaire.
  • L’ergonomie : le confort est également un point important à prendre en compte. Vérifiez donc les poignées pour faciliter le maniement de l’outil.
  • Le poids : surtout pour les modèles sans fil, c’est un critère de la plus grande importance. Optez donc pour une visseuse à choc maniable et en adéquation avec la forme physique de l’utilisateur. Ainsi vous ne serez pas soumis à la fatigue même en cas d’une longue utilisation.
  • L’éclairage : les modèlesrécents sont de plus en plus dotés d’un éclairage LED, destiné à permettre à l’utilisateur de voir avec précision l’endroit où il travaille.
  • Le nombre de chocs ou d’impacts.
  • Le couple exprimé en newton-mètre et qui symbolise la force du serrage (le plus souvent situé entre 130 et 700Nm).
  • Le couple de décollement ou force de desserrage

Les embouts

La visseuse à chocpossède des embouts spécifiques et adaptés à son mandrin selon la nature des travaux à exécuter. Ils sont facilement reconnaissables à leur forme amincie qui permet à l’appareil de déployer toute sa puissance. Les embouts classiques ne sont pas trèsadaptés aux performances élevées de visseuses à choc et se brisent assez facilement. Leur durabilité n’est donc pas élevée ; ce qui constitue un inconvénient, d’où la mise sur le marché de ces nouvelles pièces adaptées à l’outil. Ces embouts sont capables d’amortir le choc généré par l’enclume pendant les différentesopérations de vissage ou de dévissage.

En fonction de la marque de votre visseuse à choc et du modèle, il est conseillé de choisir les embouts qui conviennent. Pour cela il suffit simplement de se rapprocher des fabricants d’outillage qui proposent alors des produits parfaitement adaptés aux différents besoins. Ce faisant vous utiliserez votre appareil durant de nombreuses années.

Pour conclure

visseuse a chocLa visseuse à choc est un outil qui vous aidera à réaliser une foule impressionnante de tâches. Les avantages sont nombreux et se déclinent sur divers plans. Ainsi vous gagnerez du temps lors de vos travaux et économiserez l’énergiedéployée. En somme toutes les tâches difficiles à exécuter manuellement ne seront plus qu’un vieux souvenir. Pour bien profiter des performances de l’appareil, il est important de respecter les conditions d’utilisations telles que recommandées par le constructeur. Ainsi le choix de la visseuse à choc la plus adaptée passe par la prise en compte des différentscritères.

Il s’agit entre autres du poids, de l’ergonomie de l’appareil, du couple, de sa puissance ou encore sa vitesse. Ce sont autant de points intervenants dans l’achat mais qui déterminentégalement l’efficacité de la visseuse à choc. Les embouts sont aussi importants car s’ils ne sont pas adaptés au mandrin de l’appareil, ils risquent facilement de se casser. Pour cela vous devez choisir les embouts qui conviennent auprès des fabricants d’outillage. L’idéal serait de les acheter de la même marque que votre visseuse à choc pour éviter les éventuels risques de cassure ou d’incompatibilité. Rendez vous donc dans les magasins de bricolage et autres grandes surfaces.