Meilleure visseuse sans fil

Quand il s’agit d’installer une nouvelle armoire ou fixer une étagère par exemple, l’outil le plus adapté dans ce genre de situations est la visseuse. C’est l’incontournable de la boite à outil de tout bricoleur qui se veut sérieux car ses utilisations sont assez nombreuses et diversifiées. Non seulement la visseuse sans fil permet de gagner du temps et de l’énergie, mais elle est également d’une grande utilité pour réaliser toutes les tâches impossibles manuellement. Vous trouverez ainsi une panoplie de modèles sur le marché alliant diverses fonctionnalités.

Quel est donc cet appareil dont ne peut se passer le bricoleur ?

Qu’est ce que la visseuse sans fil ?

La visseuse sans fil est un outil qui fonctionne à peu près de la même manière que la perceuse. La différence avec cette dernière est que l’appareil peut tourner dans tous les sens. Autrement dit il est possible d’utiliser cet outil pour visser ou dévisser avec moins d’énergie qu’un tournevis manuel. Au fil du temps la visseuse s’est améliorée et modernisée grâce à diverses fonctionnalités selon les fabricants. Entre plusieurs améliorations il est possible de citer :

visseuse sans fil
  • l’incorporation des batteries rechargeables
  • la disparition du câble d’alimentation secteur
  • etc.

Toutes les grandes marques d’outillage proposent des visseuses sans fil aux bricoleurs, qu’ils soientprofessionnels ou non. Les exemples sont nombreux :

  • les visseuses Makita comme le modèle BFS451Z
  • les visseuses Bosch comme le modèle GSR10.8LI comportant deux batteries et trèsmaniable
  • les visseuses DeWalt
  • les visseuses Hitachi
  • etc.

Pour bien choisir sa visseuse sans fil, il est important de tenir compte de certains critères importants.

Comment choisi sa visseuse sans fil ?

Pour bien choisir la meilleurevisseuse sans fil ou visseuse dévisseuse sans fil, il est important de focaliser le choix sur différentscritères à savoir :

  • La percussion : c’est d’elle que dépend la puissance de l’appareil, tout comme sa capacité à percer les matériaux tels que les minéraux.
  • La tension : elle doit idéalement être la plus élevéepossible afin que la visseuse dévisseuse sans fil soit puissante. Si vous comptez travailler sur des matériaux basiques comme le bois, une tension moyenne de 12V fera parfaitement l’affaire. Bien entendu une puissance élevée est proportionnelle au prix de l’appareil. Une estimation de la charge de travail à abattre est donc requise pour ne pas trop dépenser.
  • La vitesse : elle est indiquée en nombre de rotations par seconde. En somme plus elle est élevée et plus la visseuse sans fil sera performante. Si les travaux à exécuter sont variés, les modèles les plus rapides peuvent donc convenir. L’idéal serait de choisir une visseuse comportant un variateur de vitesse afin d’avoir plus de précision durant l’utilisation.
  • L’ergonomie: le modèle à choisir doit êtreconfortable pour éviter une trop grande fatigue lors de l’utilisation. Une attention particulière sera donc accordée aux poignées, amovibles de préférence selon les modèles. Le poids de l’outil est également à prendre en compte surtout s’il s’agit d’un modèle sans fil. En effet les batteries peuvent parfois être un inconvénient. En somme l’utilisateur devra tenir compte de sa morphologie pour choisir sa visseuse sans fil.
  • Les accessoires : selon le modèle de visseuse dévisseuse sans fil, il existe une gamme variée d’outils complémentaires. Il s’agit par exemple des douilles, des forets, des mallettes de rangement, etc.

Avantages et inconvénients de la visseuse sans fil

Comme tout appareil, la visseuse sans filpossède ses bons et mauvais côtés. Ainsi au nombre de ses différents avantages il est possible de mentionner :

  • Sa puissance : les travaux les plus difficiles sont désormais plus faciles à exécuter avec cet outil
  • La mobilité est plusélevée : la technologie sans fil permet de travailler partout sans se soucier d’avoir ou non une prise de raccordement à proximité
  • Limitation des risques : il s’agit notamment des risques d’électrocution dûs à un cordon effiloché, une surtension de l’appareil, etc. Même en cas de panne électrique, une visseuse dévisseuse sans fil peut continuer à fonctionner.

visseuse devisseuse sans filBien entendu l’idéal serait de garder son appareil chargé pour éviter toute mauvaise surprise. En ce qui concerne les inconvénients, l’autonomie des batteries est le point le plus évident.En effet pour une longue utilisation il sera à un moment où un autre nécessaire de procéder à un rechargement. S’il n’y a pas de prise électrique à proximité, il faut avouer que celadevient un vrai casse-tête. De plus, la puissance de la visseuse sans fil est fonction du niveau de charge de l’appareil. Ainsi elle décroitprogressivement au fil des utilisations. Un entretien régulier est égalementnécessaire pour que la visseuse dévisseuse sans fil soit toujours fonctionnelle.

Gamme de prix

Les prix des visseuses dévisseuses varient en fonction des marques, mais surtout de la gamme des différents appareils proposés. Voici un aperçu des différents prix pratiqués :

  • Chez Makita il est possible de trouver une visseuse sans fil à partir de 70 euros jusqu’à atteindre 300 euros pour les modèles les plus performants comme le Makita DHP453RFX2 ou le Makita DDF459
  • Bosch propose différentsmodèles à partir de 50 euros comme le modèle Bosch GSR 10,8-2LI Professional et capables d’atteindre les 360 euros comme le Bosch GSR 18-2-Li Professional avec ses 1300 tours/minute !
  • Chez Ryobi les prix varient entre 50 et 250 euros en fonction des performances des visseuses dévisseuses sans fil proposées.

Ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif. Vous aurez plus de précisions en choisissant votre modèle de visseuse sans fil ou visseuse dévisseuse sans filauprès de l’une ou l’autre des marques. Au final il faudra retenir que c’est un outil d’une grande utilité car capable d’être utilisé dans de nombreuses situations. Son aspect sans fil permet de s’en servir même en cas de panne électrique et en fonction des travaux. Pour tout achat il faut donc prendre en compte la puissance de l’appareil, son autonomie et les accessoires pour ne citer que ceux là.